mercredi 28 décembre 2011

Biscuit de Savoie

Ce biscuit vous servira de base pour de nombreuses pâtisseries : moka, biscuit aux fruits frais, gâteau de fêtes (anniversaire,...), gâteau roulé (bûche de Noël)


en version "plat" pour le gâteau roulé...
Ingrédients :
pour un fond de tarte... doublez pour un lèche-frite

  • 3 œufs
  • 35g de maïzena
  • 40g de farine
  • 120g de sucre
Préparation :
  • Préchauffez le four à 160°C.
  • Séparez les jaunes des blancs d'œufs. 
  • Mélangez les jaunes d'œufs  avec le sucre jusqu'à obtenir un appareil blanc mousseux (cela peut demander 3-4min).
  • Ajoutez la moitié de la farine et la moitié de la maïzena.
  • Montez les blancs d'œufs en neige ferme.
  • Ajoutez la moitié de ces derniers à la préparation en mélangeant délicatement.
  • Enfin ajoutez la deuxième moitié de la farine, de la maïzena et des blancs d'œufs.
  • Mettez dans un moule à votre convenance suivant le gâteau que vous souhaitez réaliser.
  • Faites cuire à 160°C  en surveillant la cuisson.
 

4 commentaires:

  1. comment procéder vous pour enrouler le gâteau

    lorsqu'on l'enroule le torchon est il à l'intérieur du torchon

    faut il le garnir avant de l'enrouler une première fois si c'est de la confiture

    merci

    RépondreSupprimer
  2. pour rouler le gâteau vous enrouler en même temps le torchon humide et le gâteau. Le torchon va se retrouver dans le roulé. Laissez un peu refroidir pour que le roulé prenne la forme. Puis vous déroulez vous mettez la confiture et vous re-enroulez sans le torchon.
    Bon courage!!

    RépondreSupprimer
  3. excuser mon ignorance .
    je viens de le réaliser la pâte est très bonne mais voila il s'est cassé au moment du déroulage
    j'ai verser la préparation dans un moule rectangulaire de 29/20 il était tout juste plein (limite) la quantité obtenue avec des oeufs moyens est de 1000 ml
    je l'ai confectionné au fouet électrique
    j'ai tamisé la farine et la maîzena
    combien de temps le laisser dans le torchon
    j'ai monté les blancs en 2 mn !est ce suffisant?
    pouvez-vous me dire où est l'erreur? combien mesure votre
    lèche-frite
    merci jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas le laisser trop longtemps dans le torchon... en effet sinon il se casse... il faut juste laisser un peu refroidir pour que lorsque vous mettez votre fourrage (confiture, crème au beurre...)celui-ci ne fonde pas! (c'est le cas de la crème au beurre). La quantité que j'ai mise permet de remplir un fond de tarte, si vous voulez remplir un lèche frite il faut doublez la quantité... je suis désolée je ne l'ai pas précisé dans la recette de base (mais je l'avais précisé dans la recette de la bûche...) Je modifie la recette. Sinon pour le reste les blancs doivent être montés en neige ferme, je ne tamise pas ma farine ni la maïzena mais pourquoi pas et pour finir je prépare ma pâte à la cuillère en bois pour incorporer délicatement les blancs...
      j’espère que tout cela vous aidera!!

      Supprimer