mercredi 28 décembre 2011

Bûche Pâtissière vanille-chocolat

 Hou là là cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié de recette.... j'ai été un peu prise avec ces fêtes de Noël!
Aujourd'hui fêtes de fin d'année obligent, la recette de la bûche pâtissière. Je vous avouerais que ce n'est pas celle que je préfère mais la tradition dans la famille veut qu'on en fasse une tous les ans. J'ai connu ma grand-mère qui la faisait puis ma mère et maintenant c'est moi qui régale!!


Ingrédients :
pour la crème au beurre:
  • 500g de beurre à température ambiante
  • 4 jaunes d'œufs
  • 12 cuillères à soupe de sucre
  • parfums : 2 gousses de vanille, vanille liquide et cacao non sucré en poudre
 Attention il s'agit de quantité pour réaliser 2 crèmes au beurre, une à la vanille et une au chocolat. Au moment de la préparation diviser les quantités en deux et réaliser les crèmes dans 2 saladiers.

Préparation : 

pour la crème au beurre :
  • Coupez  le beurre en morceaux dans un saladier et détendez-le au fouet quelques minutes.
  • Dans un autre saladier mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre.
  • Une fois le mélange mousseux ajoutez-y votre parfum ( du cacao en poudre ou les graines de deux gousses de vanille avec la vanille liquide).
  • Pour finir ajoutez votre mélange œufs-sucre-parfum au beurre tout en fouettant.
  • Réservez à température ambiante.
pour le gâteau roulé :
  • Préparez votre Biscuit de Savoie
  • Versez la préparation sur le lèche-frite de votre four recouvert de papier sulfurisé légèrement beurré.
  • Faites cuire 15min à 160°C (à surveiller)
  • Retournez votre Biscuit sur un torchon humide, enlevez le papier sulfurisé et  roulez le Biscuit avec le torchon (cette étape permet de donner la forme "roulé" à votre Biscuit qui se casserait si vous le rouliez une fois refroidi à plat).
  • Laissez un peu refroidir.
  • Déroulez votre Biscuit et étalez-y votre crème au beurre vanille.
  • Enroulez de nouveau votre Biscuit.
  • Etalez sur le dessus votre crème au beurre chocolat avec une fourchette pour lui donner l'aspect "bûche".
  • Décorez à votre guise. Pour écrire votre message utilisez les restes de crème au beurre avec une poche à douille.
                                                 
  • Réservez au frais avant dégustation.
                  

                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire